LA CARTE « DES » CASSINI
Louis XV rejeta les imprécises cartes militaires ciblant surtout d'éventuels champs de batailles et le littoral. Il chargea en 1747 Cassini lll3 de cartographier le pays. Un collectif4 relaya le roi à l'arrêt de son soutien financier en 1756.
Publié par l'Académie des Sciences en 1744, le réseau géodésique5 triangulé de Cassini ll mailla cette carte (la région ci-contre).
Cassini lll, Cassini lV et, sillonnant le pays, dix équipes de deux ingénieurs (et un domestique) l'établirent en plus de 50 ans. La Corse cédée par Gênes en 1768, la Savoie, la Haute-Savoie et le comté de Nice rattachés à la France en 1860, et l'île d'Yeu en sont absents.
Des graveurs d'écriture pour la toponymie, de plans pour la topographie, et d'ornementation, firent 181 matrices de cuivre de 73 x 104 cm6 à l’eau-forte7 pour l'imprimerie créée à dessein à l'Observatoire de Paris. Des éditions de luxe entoilées au dos furent colorées à la main, pour Marie-Antoinette par exemple8.
LE RÉSEAU GÉODÉSIQUE TRIANGULÉ DE CASSINI ll
Un long trajet s'estimait jadis en temps de chevauchée…
Philosophe et savant grec, Thalès vers -600 sépara deux observateurs d'un écart connu. Chacun évalua l'angle entre le second et un voilier en mer que la trigonométrie situa en donnant les côtés du triangle ainsi formé. C'est la première triangulation décrite.
En divisant le pays en triangles contigus, Cassini ll établit sa surface9 à partir de visées et d'un unique (!) arpentage, atout crucial face à d'éventuels obstacles : forêt dense, falaise, plan d'eau, ville, etc… Arpenter, c'était aligner des planches de 1 toise (1,949 m), soit 15 000 fois pour 30 km !
Le savant appela « Signal » les 1 000 sommets de ses triangles, des repères visibles de loin : clocher, donjon, colline, etc… ou la tour de bois spécialement érigée dans une plaine déserte, ou la « Pyramide » bâtie sur une crête (ci-dessous vers le Revest-les-Eaux, Var)2. Il les visa et vint y viser pour établir ses triangulations.
Il fit aussi vérifier par arpentage la longueur de 17 côtés de triangles répartis dans le royaume de France.
LES INGÉNIEURS CARTOGRAPHES DE CASSINI lll
Ils ratissaient pendant environ six mois la zone couvrant une des 181 feuilles devant former la carte définitive, campant avec plusieurs jours de provisions sur les « Signal » isolés de Cassini ll.
Six tâches les occupaient :
Cassini lll envoyait systématiquement une équipe d'ingénieurs contrôler les levés d'une autre. Ainsi :
1 corneille. Nom d'une bergerie de la carte de Cassini en contrebas nord du pas actuel (en haut).2 « Signal » de Cassini ll.
3 Cassini l, ll, lll, lV : premiers directeurs de l'Observatoire de Paris créé par Colbert, le « Méridien de Paris » coupe cet édifice.
4 la marquise de Pompadour, le comte de Saint-Florentin chargé de la Maison du roi, des membres de l’Académie des sciences, des militaires de haut rang, des magistrats de la Chambre des comptes et du parlement de Paris, des conseillers d’État, etc…
5 la cartographie décrit la surface du globe, la géodésie y positionne les éléments.6 archive de la B.N.F.
7 procédé chimique de gravure à l'acide d'une plaque de métal revêtue d'une couche vernie.8 c'est celle du site l.G.N.
9 20% plus petit que prévu.10 règle, compas, rapporteur, graphomètre à lunette (planche graduée en azimut sur un trépied).
11 un « Signal » de Cassini ll pouvait servir à l'élaboration de plusieurs cartes de Cassini lll.