Format PDF LA FORÊT PROVENÇALE
 Claude MESNIL   2012
LE MILIEU

La forêt provençale croit de 2% par an sur les zones agricoles désertées. Elle subit des aléas climatiques propres : vents forts, pluies irrégulières, orages diluviens, étés secs, chauds, voire caniculaires… Le tourisme, les incendies et la pression immobilière en fragilisent l'équilibre.

Surexploitée à la fin du XlXème siècle, la forêt était absente de la plupart des versants des Alpes du sud. Le qualificatif « espace naturel » désigne souvent le fruit d'amples efforts de reboisement âgés de plus d'un siècle.

Ses 38% forestiers (1 524 000 ha) classent la région P.A.C.A. la 3ème du pays derrière Aquitaine (1 832 000 ha) et Rhône-Alpes (1 745 000 ha).

LA GESTION

La région sud-est compte à ce jour 4 parcs nationaux1, 5 parcs naturels régionaux2, 11 réserves naturelles nationales3, 4 réserves naturelles régionales et 3 réserves de biosphère4.

L'« Office National des Forêts » surveille et gère les forêts domaniales et celles des collectivités locales. C'est l'entrepreneur privilégié pour les ouvrages d'intérêt collectif dans les surfaces soumises au régime forestier5. La recherche et l'expérimentation échoient aux antennes régionales du « Centre Technique du Génie Rural » et au « Centre National de la Recherche Forestière ».

QUELQUES FORÊTS REMARQUABLES


1 Port-Cros, les Écrins, le Mercantour, les Calanques dont 43 500 ha en mer.2 Camargue, Luberon, Queyras, Verdon, Alpilles.
3 géologique de Haute-Provence, géologique du Luberon, archipel du Riou, Sainte-Victoire, Coussouls de Crau, Camargue, etc…
4 Camargue, Luberon, Ventoux.               5 législation de protection renforcée des forêts.6 peuple alpin protohistorique.
7 elle aurait évangélisé Marseille et se serait retirée dans une grotte de la Sainte-Baume.
8 l’eau des sources y était mise à geler l'hiver. La glace débitée l'été était livrée la nuit (pêcherie, conservation de cadavre et des
   aliments, médecine, rafraîchissements…). Plus avantageux, des trains de glace descendant des Alpes leur succédèrent.
9 ou chênes pubescents. Le feuillage devient beige en séchant l'hiver et tombe au printemps à la pousse des jeunes feuilles.