Format PDF LES PÉNITENTS DES MÉES
 Claude MESNIL   2010
L'ORIGINE

La moyenne Durance1 longe une curiosité géologique formée il y a 3 millions d'années en période glacière lors d'une forte baisse du niveau marin. Elle s'étale comme une barrière d'environ 1 km de vagues cônes rocheux. Sa base est un dédale très découpé de petits canyons. Son point haut est à +114 m. La source jaillissant jadis d'une de ses grottes, « la baume d'Engarret », fixa peut-être les premiers groupes humains dans cette zone. Ce site est classé.

Quelques traces très anciennes d'habitations, peut-être du village primitif, furent taillées dans le rocher au voisinage de la chapelle Saint-Roch2 datée du Xlème siècle. Elles se situent dans le flanc arrière du massif.

Le village médiéval vivait derrière un rempart, dont il ne reste plus que 3 portes, avant de rejoindre la vallée.

LA CROIX

Des moines du massif de Lure s'éprirent de 7 belles mauresques retenues captives dans un château de la vallée du Jabron3 au temps où des razzias sarrazines visaient régulièrement la Provence : les « Pénitents des Mées » sont sensés les représenter vêtus de leur robe de bure à capuchon pointu après leur pétrification par Saint-Donat4 voulant les préserver du péché…

Un écrit de 1636 y note une croix. Un alpiniste du « Club Alpin Français » aixois l'approcha en rappel en 1968. Un autre grimpeur pitonna peu après une voie dans ce poudingue5 très consistant. Il trouva la croix criblée de plombs de chasse… La taille et l'état des deux ponctions qu'il effectua, du mélèze ou du cade6, exclurent toute datation au carbone 14.

L'âge de cette croix, son rôle, et le moyen d'accès à sa cavité demeurent aujourd'hui inconnus.

L'ÉCLAIRAGE DES PÉNITENTS

S'il valorise le site pendant la nuit, des critiques se sont élevées à son sujet :

LES DEUX TUNNELS

DES ITINÉRAIRES

Les chutes de pierres rendent les canyons dangereux, ils doivent être évités !


1 entre le barrage de Serre-Ponçon et le pont de Mirabeau.2 Saint sensé protéger de la peste, très présent en Provence.
3 au pied nord de la montagne de Lure.4 ermite retiré près de Montfort, au sud du massif de Lure. Il mourut en 535.
5 roche conglomérée faite de galets liés par un ciment naturel très compact.6 genévrier provençal exploité jadis pour son huile.