Format PDF LES PIGEONNIERS PROVENÇAUX
 Claude MESNIL   2011
Le premier élevage de pigeons connu fut repéré dans un site de l'Égypte pharaonique daté de 5 000 ans.

Les puissants s'étaient arrogé en France l'usage exclusif des pigeonniers, notamment pour entraîner à la chasse leurs faucons. La nuit du 4 août 17891 ayant élargi ce droit, nombre de ces édifices envahirent les campagnes mais les volatiles furent vite cloîtrés lors des semis afin d'éviter les dégâts. L'essor du maraîchage, ceux de la rave et du rutabaga au XVlllème siècle, enfin les engrais chimiques minèrent l'élevage du pigeon au profit de celui du gros bétail. Le grain rare et cher après la Libération ruina cette activité déjà assez malade…

LE COMMERCE

Un pigeonnier était d'un bon rapport pour son possesseur.

L'ARCHITECTURE

Venu par les légions romaines, « L'art de bâtir les pigeonniers » de Pline l'Ancien2 inspira ces constructions jusqu'à leur déclin au XlXème siècle.

L'édifice haut et dégagé captait la chaleur du soleil dès l'aurore et aidait le retour au nid des pigeonneaux. L'aire d'envol était à l'abri du Mistral. Le cœur était circulaire quelle qu'était la forme extérieure pour pouvoir ôter les œufs ou les oisons depuis l'échelle tournante centrale. Un point d'eau pour le bain et la boisson jouxtait. L'enfer3 cachait la colombine4.

Des buses étroites isolaient des rapaces. Le mur extérieur lisse arrêtait les nuisibles, surtout les rats. Une saillie maçonnée ou/et un bandeau en faïence glissante finalisait la défense des boulins5.

Le rez-de-chaussée servait généralement de poulailler, d'écurie, ou de remise, et le premier étage de chambre d'appoint.

Les pigeonniers sont à présent de plus en plus restaurés et réagencés en logis annexes dont la pièce supérieure offre une vue imprenable…

Deux des trois bories6 de Gordes appelées « Les sentinelles » servirent partiellement de pigeonniers.

LE PIGEON

Il n'est absent que des zones polaires du globe. Le pigeon domestique et le pigeon des villes descendent du pigeon des roches, ou biset. Il devient rare d'en voir un de souche pure…

Les couples sont fidèles au partenaire ainsi qu'au lieu de nidification. Le mâle tourne autour de son élue au printemps en roucoulant, la queue en éventail et le cou gonflé, en s'inclinant à maintes reprises. Environ le tiers d'entre eux se reproduit. Le mâle couve alors les deux œufs entre 9 et 16 heures et la femelle le reste des 18 jours. Les oisons sont capables de voler dès l'âge de quatre semaines et deviennent très vite indépendants.

DES ITINÉRAIRES

  1 Pigeonnier XVlème.
  2 Pigeonnier XVlème. Porte XVème.
  3 Pigeonnier XlVème.
  4 Pigeonnier 1553.
  5 Maison du notaire XVlème.
  6 Linteau XVllème.
  7 Passage couvert XVllème.
  8 Porte XVllème.
  9 Église Saint-Georges, éléments du Vlème.
10 Fontaine ronde XVllème. 2 portes XVlème.
11 Monument aux morts.
12 Vieux lavoir.
13 Tour Xlllème.
14 Quartier de Baire Xlllème/XVllème.
15 Rempart Xlllème.


1 abolition des privilèges.2 écrivain naturaliste romain, auteur de l'encyclopédie monumentale « Histoire naturelle ».
3 porte du pigeonnier.       4 fiente.       5 alvéole de nidification.6 abris d'usage varié en pierres sèches, souvent circulaires.