Format PDF LA MONTAGNE DE LURE ET LES ASTRES
 Claude MESNIL   2010
Copernic1 décrivit la rotation des planètes autour du Soleil en 1512, mais sur les orbites circulaires héritées de Ptolémée2. Les lois de Kepler3, déduites des relevés célestes de Tycho Brahe4, établiront leur forme elliptique sans l'expliquer.

GODEFROY WENDELIN

Mathématicien flamand né en 1580, il fut précepteur dans une riche famille de Forcalquier entre 1598 et 1612. Il créa en 1603 un observatoire météorologique et astronomique près de la ligne de crête du massif de Lure, sur la calotte herbée du Contras5, à 1614 m d'altitude (en haut). Rien ne subsiste… Il révéla en 1643 que les satellites de Jupiter suivent la 3ème loi de Kepler.

Hommage à l'astronome décédé en 1667, « Vendelinus » est une plaine murée6 d'impact visible un ou deux jours après la Pleine Lune vers le bord oriental de l'astre (ci-contre).

À 1,8 km de la station de ski de Saint-Étienne-les-Orgues, la route du pas de la Graille longe sur sa gauche une stèle de 1953 aujourd'hui peu lisible. Elle rappelle l'activité de ce scientifique dans la montagne de Lure.

L'OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE AMATEUR MARC BIANCHI

Il jouxte depuis 1997 la station de ski à 1600 m d'altitude sous un des ciels les plus purs d'Europe. La commune de Saint-Étienne-les-Orgues soutint le projet et le C.N.R.S. offrit la monture ainsi que la coupole du télescope à l'arrêt de son observatoire de La Foux-d'Allos situé dans le massif du Mercantour (04).

Exemples d'astrophotographies réalisées depuis ce site7 :

L'OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DE HAUTE-PROVENCE

Saint-Michel-l'Observatoire (Saint-Michel-les-Deux-Églises en 1937) abrite ce site à 650 m d'altitude un peu au
sud du massif de Lure. Un mur bas totalement inutile borde en partie son terrain, une ruse pour éviter l'envoi au S.T.O.8 des maçons du village (ci-contre)…

Cet observatoire resta pendant longtemps le plus important en Europe. Les écoles européennes d'astronomie et de sciences de l'atmosphère y ont été ajoutées.

Ses télescopes opèrent de nombreuses nuits grâce à l'effet nettoyant du mistral sur l'atmosphère. Seul modèle professionnel ouvert au public en France, celui de 1,93 m de diamètre (ci-dessus à gauche) décela en 1995 la première exoplanète9. Invisible, elle a la taille de Jupiter soit 11 fois le diamètre de la terre.

LA POLLUTION LUMINEUSE NOCTURNE

Elle désigne l'effet de l'éclairage artificiel sur les écosystèmes, la fonge10, la faune, la flore, et celui supposé ou réel sur la santé humaine. Par exemple, un lampadaire sans abat-jour perturbe son voisinage (ci-dessous) :

Un abat-jour réduirait tous ces maux, et jusqu'à 50% l'électricité consommée à lumière utile égale…


1 astronome polonais (1473-1543), il mit le Soleil au centre de l'Univers.
2 astronome grec (vers l'an 90) auteur d'un traité d'astronomie accepté 1300 ans.3 astronome allemand (1571-1630).
4 astronome danois (1546-1601) auteur d'un relevé d’étoiles très précis pour son époque.
5 toponymie : pâturage montagnard ayant fait l'objet de contestations.
6 grand cratère très ancien aux bords bien moins nets que sur les impacts plus jeunes.7 http://www.astrosurf.com/saml/
8 le « Service du Travail Obligatoire » envoya en Allemagne des centaines de milliers de français servir l'effort de guerre ennemi.
9 planète hors de notre système solaire.     10 règne des champignons.11 4 milliard de fois depuis le télescope spatial Hubble.